43, rue de la République

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00139
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Fondateur / du Tout Lyon / symbole d'une belle / époque lyonnaise / consul de Colombie". Adresse de prise de vue : Immeuble, 41-43, rue de la République, Lyon 2e.
historique Fondateur en 1895 du "Tout Lyon", l'organe mondain par excellence, Paul Duvivier est toujours d'une urbanité parfaite, le coeur et la bourse largement ouverts aux initiatives généreuses. C'est grâce à son journal, particulièrement accueillant aux jeunes journalistes, que beaucoup font leurs premières armes. Gabriel Rambaud, Edmond Locard, Léon Vallas s'y succèdent comme secrétaires de rédaction. Entre autres collaborateurs, citons Xavier Privas, Théodore Botrel et Edouard Herriot qui signe plusieurs articles de critique dramatique ou de récits de voyage. Mais Paul Duvivier ne se contente pas de servir dans sa publication la cause des arts et des lettres. Conférencier adroit et subtil, il prononce au théâtre des Célestins plusieurs causeries littéraires très applaudies. Grand voyageur, il parcourt l'Europe ainsi que l'Afrique du Nord. Il est aussi le fondateur de l'annuaire du "Tout Lyon" et de l'Union syndicale des journalistes. Administrateur de la Foire de Lyon, il devient en 1908, consul de Colombie. Désigné pour tenir l'office polonais des affaires civiles peu après la reconstitution de la jeune république polonaise, Duvivier assume ces délicates fonctions avec une telle conscience que le gouvernement polonais le décore de l'ordre de la Polonia Restituta. Il est titulaire d'une dizaine d'autres décorations dont la Légion d'honneur et la Croix de Guerre, car bien qu'exempté de tout service militaire et âgé de quarante-cinq ans, il obtient de servir au front. Avec sa section automobile, il participe au ravitaillement de première ligne des fronts de Verdun et de la Somme en 1916.Paul Duvivier décède à Lyon (3e), le 16 avril 1956. Il est inhumé à l'ancien cimetière de Loyasse (Lyon 5e).
historique Après sa mort, survenue le 16 avril 1956, un Comité du Souvenir de Paul Duvivier se forma autour de son président, Edmond Locard, afin de perpétuer la mémoire de ce journaliste lyonnais. Au début du mois de juin 1957, les plâtres de deux médaillons commandés au sculpteur Jean Dulac et destinés à orner la façade de l'immeuble où il passa les dernières années de sa vie furent présentés au Comité. Le 17 novembre 1957, dix-huit mois après sa mort, on procéda à l'inauguration des médaillons en bronze, de 65 cm de diamètre chacun, qui furent officiellement remis à la Ville de Lyon.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Qui êtes-vous ?. Annuaire des contemporains : notices biographiques, 1924 [BM Lyon, 439214].

Retour